Une maison peut être victime d’un vol par effraction ou d’une tentative d’intrusion. C’est la raison pour laquelle il est tout à fait judicieux d’installer chez soi un dispositif afin de limiter les risques. Même si cela n’est pas en mesure de stopper à coup sûr un cambrioleur déterminé, certains appareils vous sont tout de même d’une très grande utilité afin de pouvoir avoir un visuel de tout ce qui se passe chez vous. Toutefois, il vous faudra choisir le dispositif en fonction de la configuration de votre habitation, de la valeur de vos biens à protéger et de vos habitudes. Découvrez donc les matériels nécessaires pour la sécurisation de votre maison.
Zoom sur les matériels nécessaires pour votre sécurité
Pour sécuriser votre maison, vous allez principalement avoir besoin d’une alarme afin de vous tenir au courant de tout ce qui se passe chez vous. Une alarme est composée de plusieurs éléments à savoir la centrale, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, un système d’activation et de désactivation de l’alarme, une sirène d’intérieur, une sirène d’extérieur, des caméras, etc.
La centrale
La centrale est le cœur du système. Elle est reliée aux capteurs. En cas d’alerte donc, elle déclenche un certain nombre d’action comme la mise en route des sirènes intérieure et extérieure, l’enregistrement de la caméra, l’envoi d’un message au propriétaire ou à une société de surveillance.
Les détecteurs d’ouverture
Ensuite, les détecteurs d’ouverture servent à une protection périmétrique du logement. Ainsi, en cas d’ouverture, ceux-ci préviennent la centrale. Vous devez donc en prévoir au moins un détecteur pour chaque porte ainsi que chaque fenêtre facilement accessible. Leur portée doit être suffisamment grande surtout dans le cas où votre logement est très spacieux.
Les détecteurs de mouvement
Puis, le détecteur de mouvement est aussi recommandé pour une protection volumétrique. Il est à placer dans des endroits passants.
Le système d’activation et de désactivation de l’alarme
En ce qui concerne le système d’activation et de désactivation de l’alarme, vous pouvez aussi vous munir d’une télécommande, d’un clavier ou d’un badge pour piloter toutes les alarmes à distance à partir d’une application Smartphone.
Les sirènes d’intérieur et d’extérieur
La sirène d’intérieur permettra de gêner le cambrioleur une fois qu’il a réussi à pénétrer dans la maison. Quant à la sirène d’extérieur, elle doit être suffisamment puissante afin de pouvoir alerter tout le voisinage. Elle soit aussi être équipée d’un flash lumineux pour orienter les forces de l’ordre.
Les caméras
Les caméras sont fortement recommandées, car elles permettent au propriétaire de voir en direct ce qui est en train de se passer chez lui. Ainsi, il aura la possibilité de visionner à distance les séquences prises au moment de l’intrusion.