Quand vous vendez un bien, il est de votre intérêt de réaliser une expertise immobilière. En effet, il vous suffit tout simplement de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour qu’il vous donne une évaluation fiable et précise de votre bien immobilier. Mais, comment se déroule l’expertise immobilière ? Pour obtenir la réponse à cette interrogation, veuillez lire cet article.
Les différentes étapes d’une expertise immobilière
Après signature d’un contrat de mission avec l’agent immobilier que vous aurez choisi, vous lui donnez l’ensemble des documents qui peuvent lui être utiles dans son travail. Pour en apprendre davantage à ce propos, allez sur www.fabrice-huberty.be/. Cependant, voici entre autres ce que vous pouvez lui fournir comme document :
- Tous les documents relatifs à la construction du bien ;
- Tous les diagnostics déjà réalisés ;
- Tous les documents qui précisent les charges liées au bien immobilier ;
- Toutes les devis et factures des travaux déjà réalisés ou à faire ;
- Tous les documents copropriété.
Juste après réception de ces différents documents, l’expert de l’immobilier se chargera d’examiner minutieusement toutes les pièces afin d’avoir une première idée de la valeur de votre bien immobilier. Ensuite, il va compléter son expertise grâce à une visite à domicile. Au cours de celle-ci, il va bien évidemment examiner plusieurs ponts à savoir :
- La conformité des différentes données qu’il dispose avec votre bien immobilier. Il s’agit entre autres du contrôle des travaux effectués, la surface habitable.
- L’environnement du bien. Il s’agit par exemple de la cour de l’immeuble, des risques de constructions proches, les nuisances sonores et bien d’autres encore.
- Et l’état général du bien. À titre illustratif, vous avez le sol, les plafonds, les murs, la toiture s’il s’agit d’une maison bien sûr, etc.
Il est possible que le professionnel soit accompagné d’un expert en insectes xylophages pour voir si votre bien présente quelques risques. Pour finir, il se chargera d’effectuer une étude approfondie du marché de l’immobilier se trouvant dans votre secteur. Cela lui permettra d’obtenir des éléments lui permettant de faire des comparaisons objectives.
Les méthodes d’expertise immobilière
En faisant usage des divers éléments cités ci-dessus, le professionnel peut très facilement commencer son rapport. Pour ce faire, il doit suivre une méthode. Notez que celle-ci dépend bien évidemment du contexte dans lequel il se trouve.
- Avec la méthode « comparative », il détermine le prix du bien tout en se basant sur des exemples de transactions presque identiques dans votre propre zone.
- Avec la méthode « locative », le professionnel détermine le coût de votre bien à partir de sa valeur locative ainsi que de son rendement possible pour investisseur.
- Avec la méthode « À dire l’expert », il se base sur son expérience ainsi que les cas similaires qu’il a déjà rencontrés pour déterminer la valeur de votre bien.
- Avec la méthode « la valeur de remplacement de l’immeuble », le professionnel estime la valeur du bien grâce au prix du terrain ainsi que les coûts de reconstruction d’un quelconque bien similaire au vôtre.
Voilà comment l’expertise immobilière se déroule. Cependant, veuillez choisir le bon professionnel immobilier.