En plus d’offrir un certain confort thermique, les radiateurs en fonte présentent aussi d’autres avantages. En effet, ils sont de plus en plus appréciés pour leur design et leur caractère vintage. Cependant, après quelques années, la peinture de cet équipement peut s’écailler et la rouille peut s’attaquer à sa structure. Dans ces cas, vous devez prévoir un décapage et une rénovation de vos radiateurs en fonte. Retrouvez à la suite toutes les informations utiles pour savoir comment procéder.
Les principales étapes de la rénovation de radiateurs en fonte
Pour la rénovation de vos radiateurs en fonte, vous devez respecter certaines procédures et règles de sécurité. Entre autres, vous devez prendre le soin de mettre l’appareil à l’arrêt, surtout si vous voulez le démonter. Par prudence, nous vous recommandons de toujours solliciter un professionnel pour ces types de travaux. Ceci vous simplifiera la vie et vous garantira un résultat impeccable.
De plus, contacter un artisan vous permet d’avoir une bonne idée des dépenses avant de vous engager. Par exemple, vous pourrez vous référer à son site pour connaître le sablage radiateur fonte tarif. Vous y découvrirez aussi des détails sur les méthodes de travail du professionnel et ses compétences. Le plus souvent, la rénovation peut se dérouler comme suit :
- Le démontage de tous les bouchons du radiateur pour faciliter le décapage et le rinçage optimal du radiateur fonte ;
- Le décapage et le désembouage afin de retirer les anciennes peintures et la boue accumulée à l’intérieur, puis de désoxyder l’appareil ;
- La mise aux dimensions du radiateur après l’assemblage des colonnes, nipples et joint d’étanchéité ;
- La mise en test du radiateur et le passage d’une sous-couche de peinture ou d’apprêt de finition « gris anthracite mat » ;
- L’application d’une peinture de finition sans plomb pour améliorer le design de l’équipement.
Choisir le bon décapant pour le décapage de la peinture du radiateur en fonte
Lors de la rénovation de votre radiateur en fonte, le décapage reste une étape clé. Toutefois, pour le réussir, vous devez avant tout vous assurer de prendre le meilleur décapant. Actuellement, vous disposez du choix entre deux options à savoir :
- Le décapant chimique : pour l’appliquer, vous devez d’abord enlever la poussière et poser des bâches autour du radiateur. Ensuite, vous pouvez utiliser un pinceau pour passer une couche épaisse. Pour finir, laissez-le agir quelques minutes et servez-vous d’une spatule pour retirer la peinture décollée par le décapant ;
- Le décapeur thermique : celui-ci se révèle adéquat pour un radiateur en fonte que vous voulez rénover. Il fonctionne par l’envoi de chaleur sur le vernis ou la peinture avec une buse. Ceci provoque la brûlure et le décollage de la peinture. Ici, vous pouvez aussi utiliser une spatule en métal pour retirer ce qui est décollé. Et pour finir, nettoyez le radiateur avec une brosse métallique.
Les outils du décapage de peinture sur un radiateur en fonte
Le décapage reste une opération délicate, qui doit s’effectuer avec minutie. Pour la réussir, le choix des outils demeure donc essentiel. Avant donc de passer à l’acte, nous vous proposons de vous procurer l’équipement nécessaire. En dehors du décapant chimique ou thermique, vous devez aussi prévoir les outils ci-après :
- Vous devez disposer d’une rallonge afin de brancher facilement le décapant thermique ;
- Achetez des bâches pour protéger l’espace de travail et de l’adhésif pour les fixer au sol ;
- Prenez également des masques et des gants de protection pour vous couvrir ;
- N’oubliez pas la spatule en métal pour retirer les résidus de peinture, ainsi que la brosse métallique.