La salle de bain est une pièce dotée d’une douche ou d’une baignoire, d’un lavabo et parfois d’une toilette. C’est l’endroit que nous fréquentons au moins deux fois par jour. On doit donc l’aménager de façon à s’y sentir bien confortable pour remplir ses besoins d’hygiène. Voici un article qui vous décrit comment installer les sanitaires de votre salle de bain pour plus de confort.
L’installation de la baignoire
L’installation de la baignoire est une étape qui requiert beaucoup de professionnalisme et l’utilisation du matériel adéquat ainsi que des outils nécessaires. Pour la pose d’une baignoire, vous aurez besoin des matériels suivants : une baignoire, un mélangeur mitigeur, un flexible de douche, des tasseaux de maintien, de la colle PVC, un fil d’étanchéité et un joint en silicone blanc.
Vous aurez également besoin des outils comme le mètre, une perceuse, une clef plate, du papier de verre, d’une règle de maçon, etc. Autant de matériels et d’outils dont vous ne pourrez pas disposer en tant que particulier. Pour cela, il vaudrait mieux confier vos travaux à un plombier situé à Pont à Celles.
Pour l’installation de la baignoire, il faudra d’abord procéder à la pose du mélangeur en le fixant sur les arrivées d’eau. Mais si vos arrivées d’eau n’ont pas été préalablement été installés, le mieux serait de contacter un plombier pour les installer.
La pose des pieds de la baignoire
Les pieds de baignoire sont indispensables pour effectuer le réglage de la hauteur de votre baignoire. Après avoir posé les pieds de votre baignoire, installez-la sur ses pieds. Par la suite, il faudra vous servir de votre bulle pour régler les pieds de la baignoire en tenant compte de la hauteur du tablier de baignoire. Vérifier ensuite si la baignoire a été convenablement posée sur les pieds.
La pose des tasseaux de maintien
Maintenez la baignoire en sa position et à l’aide d’un crayon de bois, marquez sur les murs aux alentours, ses mesures en glissant le crayon sur la baignoire. Ainsi, vous marquerez l’emplacement des tasseaux de la baignoire qui seront installés juste en dessous d’elle pour la maintenir en équilibre. Après avoir marqué l’emplacement des tasseaux, retirez la baignoire et fixez les tasseaux au mur grâce aux chevilles en suivant les traces.
Le montage de la baignoire
Pour installer la baignoire, il faut au préalable agencer ses composants et préparer le vidage. Pour ce faire, rassemblez la bonde de la baignoire avec les joints d’étanchéité en suivant les indications inscrites sur les notices d’instruction de la baignoire.
En consultant la notice, vous pourrez parfaitement agencer les composants pour monter le système d’écoulement. Après cela, il faudra visser le siphon à la bonde. Enfin vous devez raccorder la baignoire à l’évacuation en veillant à ce qu’il n’y ait aucune fuite et par la suite, posez la baignoire et son tablier.
L’installation du lavabo
Pour l’emplacement du lavabo, vous aurez le choix entre le lavabo en acier émaillé, en inox ou en matière naturelle. Pour installer le lavabo, il faudra au préalable faire le montage de ses différents éléments. Pour ce faire, vissez d’abord la bonde au lavabo puis installez le robinet mitigeur et fixé le tout au lavabo à l’aide d’un écrou.
Il faudrait par la suite procéder à la fixation du lavabo au mur et vous servir également d’un crayon pour marquer l’emplacement du lavabo. Percez ensuite le mur, insérez les chevilles dans les trous et fixez le lavabo au mur. Pour vous assurer de son équilibre, faites le raccordement de l’alimentation en eau et de l’évacuation du lavabo et réalisez l’étanchéité entre le mur et le lavabo.
Procéder à l’installation de la robinetterie
Pour cette installation, il vous faudra mettre un joint torique entre le robinet et le haut du lavabo. Pour ce faire, posez le robinet et placez le joint en caoutchouc et l’écrou en dessous du lavabo, puis serrez l’écrou pour fixer le robinet.
L’installation du WC
L’installation du WC suit pratiquement le même processus que celle de la baignoire. Il faudra juste faire un raccordement à l’eau propre et un raccordement à l’eau usée.