En France, le nombre de foyers disposant d’un système de climatisation ne cesse d’augmenter. En cause, le confort accru apporté par les climatiseurs durant les vagues de chaleur estivales. Bien qu’elle ait longtemps été considérée comme énergivore, cette technologie a beaucoup évolué et fournit désormais des performances énergétiques optimales tout en maintenant une température agréable à l’intérieur des habitations. Si vous avez du mal à choisir un système de climatisation pour votre maison, cet article devrait vous permettre d’y arriver.
Quels systèmes de climatisation peut-on installer dans une maison ?
Aujourd’hui, on trouve sur le marché différents systèmes de climatisation pouvant être installés dans des maisons individuelles. Certains se démarquent par leur prix accessible, d’autres par leur performance et leur capacité à vous faire économiser de l’énergie. C’est le cas des systèmes de climatisation proposés sur le site https://www.absytech.be.
Le climatiseur mobile est le moins coûteux sur le marché, mais il est également le plus énergivore. Il se présente sous la forme d’un module que l’on branche simplement sur une prise électrique. Souvent monté sur des roulettes, il peut être déplacé d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins.
Le climatiseur monobloc fixe, quant à lui, est aussi constitué d’un seul bloc. Il peut être installé en tant qu’unité murale et ne nécessite que de petits trous percés vers l’extérieur pour l’entrée et la sortie d’air. Ce type de climatisation est efficace pour les petites surfaces.
La climatisation mono ou multisplit est la solution la plus plébiscitée par les foyers français. Elle se compose d’une unité extérieure reliée à une ou plusieurs unités intérieures (splits, consoles ou gainables dissimulés dans un faux plafond) en fonction des besoins. Ce système, également appelé pompe à chaleur air-air, offre une fonction réversible, permettant une utilisation en tant que climatisation en été et chauffage en hiver. Il affiche d’excellents coefficients de performance.
La pompe à chaleur air-eau réversible est utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire, ce qui la distingue de la PAC air-air.
Critères à prendre en compte pour choisir la climatisation de votre maison
Quand vient le moment de choisir la climatisation de votre maison, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de :
- La puissance restituée, qui correspond à la capacité de refroidissement du climatiseur.
- La puissance absorbée détermine la consommation électrique de l’appareil.
- Les coefficients SCOP et SEER (remplaçants des coefficients COP et EER), qui mesurent l’efficacité énergétique de la climatisation en mode chauffage et en mode refroidissement respectivement.
- Le débit d’air, qui indique l’efficacité de circulation de l’air dans l’appareil.
- La classe énergétique, qui renseigne sur l’efficacité énergétique globale de la climatisation.
- Le taux de déshumidification, qui est important pour maintenir un niveau d’humidité optimal dans votre maison.
- Le niveau sonore de l’appareil, important si vous souhaitez éviter les nuisances sonores.
En tenant compte de ces critères, vous serez en mesure de choisir une climatisation adaptée à vos besoins en matière de performance, d’efficacité énergétique et de confort.