Le raccordement en électricité est une étape importante avant l’emménagement dans votre nouvelle maison. Cet article vous expliquera tout sur le raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique.
Le raccordement en électricité, qu’est-ce que c’est ?
Le raccordement en électricité est une étape très importante avant votre installation dans votre nouvelle maison. Par définition, il s’agit de l’opération qui nécessite des travaux. Elle va vous permettre de relier directement le réseau électrique de son relais le plus proche du logement pour ainsi vous permettre de disposer d’une source d’énergie dans votre domicile.
A quel moment installer votre électricité ?
En raison de la difficulté des tâches à entreprendre, il est primordial de vous y prendre en avance. Ainsi, pour votre maison neuve, vous devez prévoir de vous en occuper plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la date de votre emménagement. Ceci vous permettra de jouir de l’électricité dès même votre installation.
Les étapes d’un raccordement en électricité
Les travaux de raccordement se passent en plusieurs étapes.
Vous devez commencer par faire un plan vous pouvoir déterminer le nombre de prises, d’interrupteurs et de points lumineux qui vous conviennent.
Ensuite, vous devez penser aux appareils que vous allez installer afin de choisir entre le raccordement standard monophasé ou un raccordement triphasé. En ce qui concerne tout d’abord le raccordement standard monophasé, celui-ci est recommandé dans la mesure où votre consommation en électricité est largement réduite. En revanche, les gros consommateurs d’énergie vont avoir besoin d’un raccordement triphasé (380V), notamment pour une énergie à partir de 7300W comme un four à induction par exemple ou un sauna électrique. Les raccordements triphasés sont aussi les plus adaptés si vous installez des panneaux photovoltaïques.
Choisir en fonction du niveau de confort souhaité
En fonction du niveau de confort que vous souhaitez, vous avez le choix entre trois options :
- L’installation standard: avec des interrupteurs, des prises et des variateurs d’intensité traditionnels. Il s’agit de l’installation la moins chère.
- La domotique, tous les composants tels que l’éclairage, les interrupteurs et les capteurs sont interconnectés par un câble bus. Ainsi, ils peuvent être programmés à l’aide d’un PC, d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un écran tactile. Cette solution est relativement chère, néanmoins, elle est en mesure de vous offrir une flexibilité certaine pour vous permettre de programmer et d’étendre votre installation. Vous pouvez par exemple allumer la lumière avec votre Smartphone ou même commander les volets à partir d’un écran tactile ou même lancer le chauffage depuis votre bureau avant de rentrer chez vous… Pratique non ?
- La commande centrale, cette solution se trouve à mi-chemin entre les deux autres soulevées précédemment. En fait, tous les composants sont interconnectés au moyen d’un câble de commande.