Vols, incendies, dégradations, perte de données, espionnage… Il n’est pas rare de rencontrer des actes de malveillance dans les locaux d’une entreprise.
En tant que chef d’entreprise, vous devez trouver des solutions efficaces pour protéger vos biens et vos locaux. Comment assurer la surveillance et la sécurisation des locaux professionnels ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Faire appel à une agence de gardiennage
Quel que soit le domaine d’activité de votre société, celle-ci est exposée à des dangers de toutes sortes. En votre qualité de chef d’entreprise, vous devez protéger vos locaux et vos employés. Dans ce cas, le recours à une agence de gardiennage peut être d’un grand secours.
Le gardien se chargera de contrôler les différents accès de vos locaux. Il effectuera des rondes afin de prévenir d’éventuelles atteintes à la sécurité de votre entreprise. Tout comme la technologie de télésurveillance, la présence d’un gardien dissuadera les cambrioleurs.
Si vous voulez assurer la sécurité de vos locaux professionnels, même pendant les heures de fermeture, faites recours aux agences de gardiennage. C’est un moyen très efficace. Pour assurer la surveillance et la sécurisation de vos locaux, faites appel à l’agence de gardiennage en Belgique.
Installer une vidéo surveillance
La vidéo surveillance est l’un des systèmes de sécurité modernes. Elle sert à protéger vos bureaux et vos magasins contre toute tentative d’effraction.
L’installation des caméras de surveillance aux alentours des entrées de votre entreprise vous permettra de voir toutes sortes d’activités suspectes. Comme vous le savez une vidéo surveillance enregistre 24h/24 chaque fait et geste dans son champ de vision. Ces enregistrements serviront de preuve en cas d’effraction.
Le principal objectif d’une vidéo surveillance, c’est de dissuader les cambrioleurs. Pour plus de sécurité, vous pouvez associer vos caméras de surveillance à des détecteurs de mouvement dotés d’infrarouge. En présence d’individus sur les lieux, elles émettront directement une alarme sonore.
Sécuriser l’accès principal
Lors d’une tentative d’effraction, les malfrats ciblent les portes principales. En fait, l’accès principal est l’endroit qui offre le plus de possibilités pour s’échapper. Pour sécuriser votre accès principal, installez un digicode. C’est un système qui vous permet de filtrer l’accès.
A défaut d’un digicode, vous pouvez aussi installer une grille métallique. C’est une solution qui vous permet de protéger vos locaux professionnels même dans la nuit. Une grille métallique vous offrira le maximum de sécurité possible.
Installer des films pour vitre
En dehors de l’accès principal, les vitres sont les zones privilégiées par les malfrats. Lorsque vos vitres ne sont pas résistantes, elles peuvent se casser rapidement.
Si vos locaux professionnels sont caractérisés par des bâtiments avec des espaces vitrés, installez des films anti-effraction sur chaque vitre. Les films pour vitrage sont conçus pour garantir une résistance à vos espaces vitrés. Ils protègeront vos vitres en cas d’infraction.
Fermer les ouvertures
Pour plus de sécurité dans vos locaux, vous pouvez aussi fermer de façon systématique les portes et fenêtres en fin de journée ou même lors des pauses déjeuner. En faisant cela, vous limitez les risques de cambriolage.
Optez également pour les portes magnétiques pouvant être ouvertes par badge ou par carte. Cela vous permet de surveiller plus facilement les gestes du personnel de l’entreprise.