Il n’y a rien de plus frustrant qu’une canalisation bouchée. Chaque ménage est souvent confronté à d’importants problèmes de canalisation. Des tuyaux bouchés, des fuites d’eau, des toilettes ou des salles de douche bouchées, ce sont des situations auxquelles personne n’a envie de faire face dans sa maison. Ces points constituent les principaux problèmes de canalisation rencontrés par chaque foyer et nécessitent le travail de professionnels pour les résoudre correctement. Il est souvent probable que ces problèmes se produisent, et il faut toujours s’y préparer. Toutefois, il existe de nombreuses astuces de bricolage qui peuvent vous éviter d’être confronté à ces problèmes, alors que certains de ces problèmes sont à prendre au sérieux et peuvent causer de graves dommages.
Faire appel à un professionnel
Vous pouvez faire appel à un professionnel comme Art André Dépannage pour résoudre vos problèmes de canalisation. L’un des inconvénients des problèmes de plomberie est que parfois, vous ne pouvez pas vraiment les détecter avant qu’ils ne commencent à endommager votre habitation. Si les problèmes ne sont pas résolus suffisamment tôt, ils peuvent causer plus de dommages à l’ensemble de la plomberie et le coût des réparations sera plus important.
En faisant appel à un expert, vous bénéficiez d’un débouchage et d’une réparation rapide et efficace de votre canalisation. Vous pouvez demander un devis sur https://art-andre-depannage.fr/plombier-paris/plombier-paris-17eme/ pour la résolution de vos problèmes de canalisation. Néanmoins, voyons ensemble comment vous pouvez résoudre les différents problèmes de canalisation à la maison.
Utiliser un fil métallique ou un cintre
Un fil métallique ou un cintre peut vous aider à résoudre vos problèmes de canalisation. Pour cela, il suffit de prendre le fil en métal ou le cintre et d’en faire un petit crochet en pliant une extrémité de ce dernier. Après cela, retirez le couvercle de votre canalisation et commencez par enlever tous les résidus et les matières indésirables qui ont bouché votre canalisation. Cela peut être des restes de cheveux ou d’autres matières solides. Dès que vous enlevez tout ce qui bouchait la canalisation, préparez de l’eau chaude et versez-la dans votre canalisation. Ainsi, vous aurez une canalisation totalement dégagée.
Utiliser une clé à molette pour les fuites sur les robinets
Rien ne gêne plus que le bruit de l’eau qui tombe et qui perturbe votre sommeil lorsque vous avez des fuites sur vos robinets. Lorsque vous avez des fuites, des gouttes peuvent s’échapper et vous faire gaspiller l’eau. Cela a un impact sur vos factures, mais aussi sur votre confort. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une clé à molette. Grâce à sa tête réglable, elle est réputée pour être facile à manier et démonter les canalisations d’un évier.
Pour le faire, démontez la poignée du robinet. Ensuite, enlevez la tête du robinet et examinez l’état du siège du joint de clapet. Au cas où c’est nécessaire, rodez-le, puis ôtez le joint usagé. Ensuite, remplacez le joint usé et revissez la tête du robinet. Après, remontez la poignée du robinet et pour finir vérifiez à nouveau la pression de l’eau.
Utiliser une clé de plombier pour nettoyer la tuyauterie
Si la tuyauterie de votre maison n’a pas été rénovée depuis des années, vous risquez d’avoir des fuites d’eau. Si vos canalisations sont bouchées, vous avez peut-être juste besoin de nettoyer la tuyauterie intérieure.
Pour cela, placez un seau vide sous l’évier puis dévissez avec la clé les écrous qui se trouvent aux deux extrémités du tuyau. Le seau va permettre de recueillir l’eau qui coulera sans risque de se répandre partout dans votre cuisine ou salle de bain. Une fois que le piège est libre, videz et nettoyez-le. Si à l’occasion vous trouvez des débris à l’intérieur de la tuyauterie, extirpez-les. Vous devez pouvoir le faire avec une brosse à dents. Nettoyez le tout avec de l’eau et remettez tout en place une fois la canalisation est libre.
Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre
Pour une canalisation obstruée, mélangez une même quantité de vinaigre et de bicarbonate de soude (1/3 de tasse de préférence) et versez le mélange dans votre canalisation. Si vous préférez, vous pouvez d’abord verser une grande quantité de bicarbonate dans la canalisation avant d’ajouter le vinaigre. Vous obtiendrez le même résultat.
Laissez la solution agir pendant quelques heures ou toute la nuit si possible. Cela permettra d’enlever tous les résidus, la casse ou autres déchets qui se sont accumulés dans la canalisation. Pour finir, rincez à l’eau chaude pour libérer entièrement votre canalisation.
Prévenir l’engorgement des canalisations
Les salles de bains sont considérées comme les pièces les plus utilisées d’une maison. Pourtant, elles ne sont toujours pas entretenues comme il se doit. La négligence de ces entretiens entraîne de graves obstructions. Ce qui engendre les odeurs nauséabondes. Les cuvettes des toilettes débordent d’eau et rejettent tous les déchets à l’extérieur, une situation extrêmement désagréable.
Pour réduire l’engorgement des toilettes, il faut éviter de jeter d’autres articles autres que le papier de toilette et les déchets humains. Les articles comme les lingettes féminines et le savon obstruent la canalisation des toilettes, ce qui endommage également les conduits d’évacuation et provoque des fuites.