Que vous souhaitiez vendre un immeuble ou l’acheter, vous devrez faire appel à un agent immobilier. L’intervention de celui-ci peut s’avérer coûteuse, raison pour laquelle il faut s’assurer de travailler avec un prestataire en qui on a confiance. Pour éviter de choisir le mauvais agent immobilier, voici quelques indices à garder l’œil. En les suivant, vous ne risquez pas de faire face à de mauvaises surprises.
Observer la durée prise pour estimer un bien
Pour obtenir une estimation immobilière précise, il faut généralement attendre environ 48 heures. Ainsi, si un agent immobilier prétend pouvoir vous donner une estimation sur le champ, il vaut mieux ne pas se fier à lui.
Une estimation fiable nécessite une évaluation approfondie du bien et de ses caractéristiques. Pour l’Agence Immobilière BIDD à Enghien, il faut prendre le temps de mener des recherches sur les prix au mètre carré dans et sur bien d’autres aspects. Il est aussi important d’effectuer une analyse comparative des biens similaires récemment vendus, en tenant compte du temps qu’il leur a fallu pour trouver un acheteur. Ce n’est qu’après s’être donné cette peine qu’une agence sérieuse peut vous proposer un prix de vente cohérent.
Il est naturel de vouloir obtenir plusieurs estimations pour vous forger une opinion. Et il peut être tentant de privilégier l’agent immobilier qui propose l’estimation la plus élevée. Mais un bon professionnel ne cherche pas à vous flatter ou à vous faire plaisir. Son but consiste à vous accompagner de manière constructive et à établir la valeur réelle de votre bien grâce à des données objectives. C’est cet aspect qui devrait attirer votre attention.
Un agent immobilier crédible ne devrait pas être pressant
Un agent immobilier compétent ne cherchera pas à obtenir rapidement le mandat de vente. Il respectera votre emploi du temps tout en vous tenant informé des évolutions du marché. Il sera à l’écoute de vos commentaires et vous fournira des recommandations pour prendre une décision éclairée.
Un agent immobilier digne de confiance vous fera des compte-rendus réguliers, s’engageant ainsi dans une collaboration active. Si vous constatez un manque de communication de la part de votre agent depuis que vous avez signé le mandat, il est préférable de le changer.
Évaluer la qualité du réseau de votre agent immobilier
Lorsqu’un agent immobilier présente ses services, il met également en avant son réseau. C’est grâce à son réseau qu’il peut activer différents leviers pour trouver le bien que vous cherchez. Un professionnel digne de confiance ne se limite pas aux biens qu’il possède, il peut faire appel à d’autres agents immobiliers pour répondre à vos besoins.
Le réseau de l’agent immobilier peut également vous donner accès à des experts. Par exemple, si vous envisagez des travaux, il peut vous recommander des artisans qualifiés. Dans le cadre d’une vente, il peut vous proposer les services d’un diagnostiqueur pour le DPE, d’un photographe immobilier ou même d’un spécialiste du home staging. Ces contacts peuvent faciliter et améliorer votre expérience immobilière.
Un agent immobilier fiable ne fait pas forcément de cadeau
Si un agent immobilier propose de vous offrir la taxe foncière, les diagnostics ou même un smartphone, cela peut sembler être un geste commercial attractif. Mais choisir un agent uniquement en fonction de ces gestes symboliques serait une erreur.
Il est plus important de savoir si l’agent est prêt à investir dans l’opération pour se démarquer par rapport à d’autres biens qui ressemblent au vôtre et assurer le succès de la vente. Le véritable enjeu réside dans l’engagement et les efforts que l’agent immobilier est prêt à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.