Comment passer une canalisation sous la maison ?

Comment passer une canalisation sous la maison ?

La canalisation permet l’évacuation des eaux usées dans la maison ainsi que son approvisionnement en eau. Elle est installée sous l’habitation. Ce passage sous la maison répond à un procédé bien déterminé. Quel est ce procédé ? Cet article vous apporte la réponse.

La préparation de l’installation de la canalisation

Il faut représenter au sol le parcours que doit emprunter la canalisation. L’emplacement de chaque dispositif sanitaire doit donc être marqué. Le tracé est réalisé avec du plâtre. Pour vous assurer que le tracé est bien réalisé et que chaque élément pourra trouver son emplacement, il est recommandé de poser provisoirement chaque élément à sa place avant l’installation proprement dite.

Utilisez des outils de marquage pour prendre les différentes mesures. Pour vous assurer de l’exactitude des mesures prises, posez les tuyaux au sol. Ensuite, découpez-les une fois que vous aurez pris les mesures avec une scie à métaux tranchante. Ainsi, vous assurez une découpe parfaite. Réalisez ensuite un montage test de l’ensemble de la canalisation. Mais il est préférable que l’opération soit réalisée par un professionnel. Cliquez sur ce lien www.hphomeproject.be pour en contacter un.

Prenez les bonnes mesures

Les mesures dépendent des éléments auxquels la canalisation sera raccordée. Pour les dispositifs usuels tels que le lavabo et la baignoire, il faut faire usage des tubes en OPVC d’une dimension dont le diamètre mesure entre 30 mm, 40 mm ou 50 mm. Pour avoir une installation facile, il est important de veiller à ce que le diamètre des tubes soit le même que celui du siphon. Autrement, vous serez tenu de prévoir des raccords de réduction.

Si vous mettez en place une canalisation d’évacuation principale destinée à recueillir toutes les eaux afin de les conduire au niveau d’une colonne de descente, assurez-vous que son diamètre soit de 100 mm. Mais il n’est pas non plus exclu de recourir à une colonne dont le diamètre est de 80 mm.

En ce qui concerne la canalisation raccordée aux w.c., choisissez un diamètre de 100 mm ou de 120 mm. Ce diamètre doit être le même que celui de la cuvette du dispositif d’aisance.

canalisation sous la maison

Faire la pente

La canalisation doit avoir une pente dont la mesure est d’au moins trois centimètres pour chaque mètre. Il n’est pas interdit que la pente aille au-delà de cette mesure. Cependant, vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucun problème au niveau de l’épaisseur hérisson-dalle. C’est un facteur à ne pas négliger. En effet, lorsque la pente est très faible vous serez confronté assez souvent à des problèmes d’obstruction de votre canalisation. Ainsi, au cours de l’opération, procédez à un contrôle systématique grâce à un niveau à bulles.

Lorsque vous êtes face à des canalisations encastrées, recourez à des tuyaux de grand diamètre. Ensuite, donnez-leur une pente forte. Ainsi, vous réduisez la probabilité de bouchage du système.

La phase de raccordement

Après avoir fait le nécessaire en rapport avec la mesure et la mise en place du dispositif, l’étape suivante est celle du raccordement. Elle se fait avec :

  • Des raccords en coude ;
  • Des raccords en T ;
  • Des raccords en col-de-cygne ;
  • Des raccords en culotte ;
  • Des raccords en manchon.

Ces accessoires doivent être choisis en fonction du diamètre de vos tuyaux.

Pour assembler les petits dispositifs sanitaires ayant un petit diamètre à la canalisation, vous pouvez employer deux différentes techniques.

La première consiste en l’usage des éléments réducteurs. La seconde est l’usage des joints silicone qui séduisent par leur rapidité. Cependant, son installation nécessite de mettre un trou dans la canalisation centrale.

Pour la mise en place de la canalisation, il faut commencer par nettoyer les endroits à raccorder. Ensuite, vous devez rendre le PVC moins lisse avec du papier vert ou tout instrument pouvant servir à cet effet. Utilisez ensuite un pinceau pour mettre la colle.

Procédez à un essai. Lorsque vous remarquez qu’il y a un problème au niveau du montage alors vous pouvez démonter en forçant.