Le domaine de l’immobilier et ses mécanismes semblent complexes pour tous ceux qui n’ont jamais suivi une formation dans la filière. Pour cela, la vente ou l’achat d’un bien immobilier ainsi que la mise en location d’un logement nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ce spécialiste capable t’estimer la valeur d’un bien, joue également d’autres rôles. Voici présentés, les différents rôles de l’expert en immobilier.
Réaliser une expertise immobilière
Un expert en immobilier est un professionnel qui détient des compétences techniques et pratiques en matière d’estimation immobilière. En effet, il est capable d’estimer la valeur de tous les biens immobiliers, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un domaine agricole. Le professionnel se base sur des éléments de valorisation ou de dévalorisation pour déterminer la valeur locative ou vénale d’un bien. Pour réaliser son diagnostic, ce dernier applique des méthodes d’expertise en vigueur.
Il s’agit des techniques qui répondent à des normes d’expertise et sont répertoriées dans la Charte de l’Expertise en Évaluation immobilière du pays. Le spécialiste immobilier est tenu de se conformer aux règles déontologiques vis-à-vis de ses mandants dès lors qu’il accepte signer un contrat de mission. Ce dernier a l’obligation d’apporter des justifications à ses conclusions. Il doit également utiliser tous les moyens d’investigation permettant d’accomplir sa mission et de réaliser un rapport d’expertise précis et adéquat. Vous pouvez solliciter l’aide de Immo NP Braine l’Alleud pour bénéficier des meilleures prestations immobilières.
Faire une expertise judiciaire
L’expertise judiciaire d’un professionnel immobilier est nécessaire en cas de litige ou de tout autre conflit. Dans une telle situation, le juge d’instruction peut ordonner l’intervention d’un expert sollicité par l’une des parties en litige. Ce spécialiste doit intervenir pour le règlement d’un litige entre un propriétaire et un locataire afin de faire un état des lieux. Pour le cas d’un vendeur et d’un acheteur, il doit identifier et dater un vice-caché, ainsi que des dommages relatifs. Grâce à ces compétences, il peut réaliser l’expertise technique d’un bien immobilier par vérification des malfaçons, infiltrations et humidité.
Cela lui permettra d’établir un rapport d’expertise efficace sur la solidité de la structure. Le professionnel judiciaire est aussi habilité à déterminer la valeur vénale d’un bien destiné à la vente ou à l’achat en cas de divorce, de donation et même de succession. Par ailleurs, la détermination de l’efficacité énergétique d’un logement relève des compétences d’un expert. Il procède par analyse afin d’identifier les ponts thermiques qui peuvent y persister dans le temps. Dans ce cas, le spécialiste judiciaire peut éditer le passeport énergétique du bâtiment.
Effectuer une expertise en valeur vénale
La valeur vénale d’un bien immobilier désigne le prix auquel le bien peut être mis en vente en considérant l’état du marché. Elle est utilisée comme référence pour évaluer le montant de l’indemnité que l’assurance doit verser à un bénéficiaire en cas de destruction ou de détérioration d’un bien. L’obtention de cette valeur est possible grâce à l’intervention d’un expert immobilier qui s’appuiera sur des méthodes spécifiques pour y arriver.
- La méthode sol et construction,
- La méthode par actualisation des cashflows,
- La méthode par capitalisation du revenu,
- La méthode par comparaison.
Retenez que la valeur vénale peut s’appliquer sur tous les types d’immobilier.